DPE Chaumont

une fois l'expertise réalisée,
Vos Rapports sous 24h

06 79 21 80 37
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Espace Client
06 79 21 80 37

Diagnostic et comparateur d'électricité pour réduire sa facture énergétique - 28/07/2021

Réduire sa facture énergétique, c’est plus compliqué que de penser à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées. Par exemple, vous avez peut-être pensé à changer de fournisseur ou d’abonnement. Il s’agit cependant de faire le bon choix : alors pourquoi ne pas passer par un comparateur d’électricité ?

 

Quels sont les avantages à utiliser un comparateur d’électricité ?

 

Au moment de choisir votre fournisseur d’énergie, vous vous rendrez compte qu’il y a plus à prendre en compte que les tarifs des différents fournisseurs. Votre propre mode de vie entre par exemple en compte dans le choix que vous avez à faire.

 

La raison principale pour laquelle il est utile de faire un diagnostic est liée au nombre même des fournisseurs en énergie et de leurs offres. Le principe du comparateur d’électricité est de vous faciliter le choix en vous aidant à le personnaliser. En effet, il n’existe pas une seule bonne réponse universelle à la question du choix du “bon” fournisseur. 

 

C’est bien ce qu’indique fournisseur-energie.com, c’est-à-dire que le nombre de facteurs et critères à prendre en compte est souvent trop important pour une seule personne. Rassembler les données à votre place et vous faire une comparaison personnalisée vous gagnera un temps considérable.

 

Il peut être bon de savoir qu’étudier les fournisseurs d’énergie n’est pas qu’utile pour les déménagements. En effet, les contrats que vous signez avec les fournisseurs sont sans engagement. Si vous avez déjà souscrit une offre mais avez l’impression qu’elle ne vous convient pas ou plus, pas de panique - la résiliation d’une offre ou d’un fournisseur ne vous rajoute pas de frais supplémentaires.



 

Ici, nous traiterons plus spécifiquement des critères de réduction de facture, donc des tarifs. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser des comparateurs d’électricité pour trouver une offre qui remplit des critères d’éco-responsabilité par exemple. 

Il existe également des offres “connectées”, qui vous permettent de garder un oeil vous-même sur votre consommation.


 

Comment fonctionnent les comparateurs d’électricité ?

 

Concernant la consommation d’électricité, fournisseur-energie.com explique que chaque offre est composée d’un coût fixe, qui correspond au prix de l’abonnement lui-même, et d’un coût variable qui dépend de votre dépense d’énergie en kWh. 

 

Un comparateur prendra bien sûr ces deux facteurs en compte. Vous pouvez vous contenter de regarder vous-mêmes les tableaux de comparaison des offres de base des fournisseurs, mais il existe aussi des services plus approfondis.

 

D’abord, il faut savoir que les offres peuvent être plus complexes qu’un simple duo tarif fixe/ tarif variable. Il existe des offres pour lesquelles la partie variable dépend également du principe d’heures creuses et pleines, comme l’indique bien fournisseur-energie.com.

 

C’est une option qui peut être avantageuse pour vous, ou au contraire qui peut finir par vous coûter encore plus cher. Un comparateur vous aidera à prendre en compte ces particularités et adaptera ses suggestions en fonction de vos préférences.

 

Le site du comparateur vous demandera en effet de rentrer certaines informations, comme votre type de logement, sa superficie, le nombre d’occupants présents, et le type d'énergie souhaité, etc. Ces indications lui permettront de vous faire une comparaison adaptée à vos besoins particuliers. 


 

Des démarches supplémentaires : diagnostiquer sa performance énergétique

 

Si vous  avez récemment loué ou mis en vente un logement, vous aurez fait face au DPE, c’est-à-dire au Diagnostic de Performance Énergétique. Il s’agit d’une démarche obligatoire pour les cas de vente ou location de bien immobilier. Cependant, vous pouvez également y recourir par vous-même, puisqu’elle vous donnera des informations éclairantes sur votre performance énergétique.

 

Le diagnostic a pour but d’évaluer la performance énergétique d’un logement, et vous donne à l’issue une note de performance, sur un classement entre A et G. 

 

Ce type de diagnostic permet donc d’avoir une autre sorte d’aperçu de la performance énergétique de votre logement. Il s’agit d’informations qui peuvent vous aider à ajuster votre consommation et ainsi réduire votre facture d’électricité. Il vous apporte également des recommandations de bon usage ou de modifications éventuelles pour améliorer la performance en question. 

 

Ce diagnostic est d’autant plus utile qu’il contient aussi des indications par rapport aux déperditions thermiques que rencontre potentiellement votre logement. Ce phénomène de déperdition, souvent lié à une isolation peu optimisée, est plus courant qu’on pourrait le croire. De façon générale, s’assurer d’avoir une bonne isolation est une mesure qu’il vaut la peine de prendre, à la fois pour gérer la température elle-même et pour réduire sa facture énergétique.

 

Si vous voulez cette présentation complète de l’efficacité énergétique ou non de votre logement, cette page vous expliquera vos options de diagnostiqueurs.

 

Au-delà de ce diagnostic qui se fait en situations particulières, vous pouvez également faire faire une étude ou encore un bilan thermique. Ce sont des démarches plus poussées que le DPE, obligatoires notamment pour l’obtention d’un permis de construire.

 

« Retour aux actualités

Spécialiste de
l'assainissement non-collectif

Diagnostic immobilier Langres

Particuliers,
quelles sont vos obligations ?

Diagnostic immobilier Neufchâteau Diagnostic immobilier Nogent

Diagnostic immobilier Chaumont

Prestations couvertes par AXA
Diagnostic immobilier Châteauvillain Diagnostic immobilier Joinville
Diagnostiqueurs certifiés par B2C